Skip to main content

Vous devez faire des tests psychotechniques lorsque vous avez subi une:  invalidation, annulation ou suspension de votre permis de conduire pour une période de six mois ou plus.

Les suspensions et annulations de permis sont souvent en lien avec des délits de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou d’excès de vitesse supérieur à 40km/h au-dessus de la limite autorisée.

L’invalidation de permis est le résultat de la perte de la totalité de vos points de votre permis de conduire.

Test permis psycho

Si vous souhaitez regagner votre permis de conduire et votre autonomie de déplacement :

Il est impératif de subir un contrôle médical incluant un examen psychotechnique.

L’examen psychotechnique se réalise individuellement avec un psychologue enregistré auprès de la préfecture. L’examen, d’une durée moyenne de 45 minutes, se compose d’un entretien suivi d’une série de tests effectués sur un équipement spécifique, incluant un écran d’ordinateur connecté à des manettes et des pédales. Il faut savoir qu’environ 98% des personnes obtiennent un résultat favorable à l’examen psychotechnique.

La visite médicale, qui prend en compte les résultats de ces tests, se tient chez un médecin local agréé par la préfecture ou à la commission médicale départementale de la préfecture (dans les cas d’infractions liées à l’alcool ou aux stupéfiants). Seul un avis médical favorable autorise la restitution du permis.

Si vous vous sentez dérouté par les termes techniques et les procédures à suivre, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter directement.

Le test psychotechnique est à 80 euros à régler le jour du test.

Prendre rendez-vous sur Doctolib

Notre psychologue est agréé par la préfecture : N° ADELI 939320222